lundi 4 août 2008

Woodstock en plein Madagascar...

Tana, 1er août 2008


Nous sommes parties vers 20h00 ce soir pour aller passer la fin de semaine chez la famille à Alain. Nous qui pensaient que la soirée serait tranquille, au contraire; nous sommes parties à la découverte du Tana Moon Light. À bord « du jeep », nous avons sillonné les rues de la capitale et avons pu constater l'esprit de fête des Malgaches. Les rues bondées de jeunes, la musique, les bières traînant un peu partout; on se serait cru à la St-Jean Baptiste sauf qu'eux, c'est ainsi chaque week-end. Alain a voulu, par la suite, nous faire goûter à leur pizza malgache soit la Gastro pizza. Cette chaîne de restauration rapide spécialisé dans la pizza vous en offre une en près de 5 minutes, c'est un peu leur McDonald. Quelques minutes plus tard, nous étions tous dans le jeep à boire de la bière et à manger de la pizza en plein stationnement...la belle vie quoi! Pour ceux et celles qui se demandent où nous avons pris notre bière et bien imaginez-vous donc que dans ce coin de la ville, les stationnements sont pleins à craquer et des vendeurs de bières circulent de voiture en voiture pour en vendre aux consommateurs. Nous nous retrouvons donc à avoir une centaine de personnes qui profitent de ce vendredi soir assis dans leur boîte de pick-up ou dans leur coffre d'automobile ou encore assis sur ou dans leur voiture, bière à la main. Chacun s'invente donc DJ en gérant la musique de leur radio...un vrai Woodstock!!!

Vers 23h00, Alain nous a amené́ dans deux bars qu'ils fréquentent régulièrement. L'un qui est davantage fréquenté́ par les gens des côtes et les touristes, et l'autre par les gens des hautes-terres. Rien de très différent de bars de Québec, au contraire, on y retrouvait une ressemblance musicale, vestimentaire et bien sur une clientèle semblable. Pour continuer sur la clientèle, nous avons été́ malheureusement dégoûtées de constater le nombre de vieux riches français qui venait dans cette ancienne colonie française à la recherche de jeunes filles qui pourraient les divertir le temps de leur séjour. L'un profite de la jeunesse et de la vulnérabilité de ces jeunes filles qui ont à peine 18 ans, tandis qu'elles, profitent de leur argent. Un triste cercle vicieux qui est visible un peu partout en ville.

Cependant, nous avons passé une très belle soirée et nous nous souviendrons de cette ambiance extraordinaire qui régnait dans ce stationnement où nous avons dégusté une pizza et une bière dans un jeep, les portes ouvertes et notre musique de radio de char se mêlant à celle des voitures voisines...quel bon moment!

Aucun commentaire: