Ambohitrimanjaka, 31 juillet 2008
Aujourd'hui, nous avons organisé une courte activité d'orientation pour les élèves débutants et de niveau primaire. En fait, l'objectif était qu'ils puissent mettre en pratique ce qu'ils avaient appris en lien avec les directions, l'orientation ainsi que les directives pour se déplacer d'un point A au point B. La langue de communication était bien sûr le français et uniquement le français, car si la langue malgache faisait son apparition, l'équipe avait automatiquement des points de pénalité. Cette activité, quoi qu'un peu chaotique par moment, à cause de l'excitation des enfants, fut très drôle, tant pour les observateurs que pour les participants.
Ensuite, nous avons réalisé notre avant-dernière série d'ateliers avec les élèves de niveaux secondaire et technique. Plus le temps avance et plus le fonctionnement de ces ateliers est intégré par les élèves ce qui élimine toute perte de temps. Ils ont également améliorer leur jugement critique envers leur niveau de compétence et ceci est visible par la qualité et la justesse de leur autoévaluation. À la suite de cette expérience très concrète, nous croyons de plus en plus en cette méthode d'évaluation, car elle contribue à rendre l'apprenant plus conscient de ses apprentissages et ainsi plus responsable de sa réussite. Effectivement, au terme de ces séries d'ateliers, seul l'élève pourra être tributaire de ses progrès, car seuls son implication et son investissement lui auront permis d'évoluer au cours des différentes activités d'apprentissage proposées.
Nous voilà donc au terme de cette dernière journée du mois de juillet. Il ne demeure que 4 jours de classe avant la fin de notre mission. Plusieurs activités et rencontres sont à notre programme d'ici notre départ, mais la fin de cette mission, ce pour quoi nous sommes ici, représente un élément trés significatif pour nous. Nous tenterons donc d'écrire un bilan de cette expérience d'enseignement que nous publirons mardi soir prochain, soit lors de notre denière journée d'enseignement réel avec les jeunes. Par la suite, nous vous donnerons une pause de ces réflexions pédagogiques qui lassent peut-être certains d'entre vous pour faire place à un bilan de voyage.
Note: Nous quittons pour la fin de semaine afin de visiter le plus grand marché d'artisanat du Madagascar et pour voir les petits Lémuriens. Nous serons avec Alain toute la fin de semaine et nous vous publierons notre compte rendu dimanche soir. Bonne fin de semaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire