jeudi 7 août 2008

Un développement futur : nos suggestions



Ambohitrimanjaka, 6 août 2008.

Ce matin, nous avons profité de notre premier avant-midi de congé scolaire pour terminer de prendre les photos de notre village. Alors, nous nous sommes baladées pour tenter de prendre en images les plus beaux coins de celui-ci.

Ensuite, nous nous sommes rendues à la commune afin de préparer la salle communautaire pour la présentation du film Madagascar. Évidemment, ce n’était pas un cinéma maison qui avait été mis à notre disposition, mais bien un simple petit téléviseur devant lequel plus d’une centaine de petites têtes se sont entassées afin de visionner le film. Les élèves étaient très nombreux et les curieux y étaient tout autant. En effet, plusieurs jeunes de la commune, autres que nos élèves, ont demandé d’assister à cette représentation. Ceci nous a amené à réfléchir sur la nécessité de nommer un technicien/ responsable des loisirs au sein de la communauté afin d’occuper ces nombreux jeunes qui errent les rues de ce village au cours des vacances.

Après la représentation du film, les membres de l’administration de la commune ont pris la parole devant l’auditoire afin de nous remercier de notre travail au cours de l’été et de notre participation à la vie communautaire. Également, ils nous ont invité à se joindre à eux pour un goûter où nous avons eu l’opportunité d’échanger avec les personnes les plus influentes de ce village. Nous en avons donc profité pour formuler différents souhaits quant aux changements à apporter dans l’organisation de la commune, pour proposer quelques suggestions pour améliorer leur partenariat avec l’école de l’ASA et pour échanger nos coordonnées pour un partenariat futur entre le Canada et le Madagascar.

Par la suite, nous sommes retournées à la maison pour effectuer notre dernière rencontre avec les enseignants. Le but de cette réunion était de nous permettre de faire le bilan de nos observations sous forme de recommandations futures. Nous avons ainsi suggéré différents outils et méthodes aux enseignants afin de faire une meilleure gestion de leur classe, de rendre leur enseignement plus dynamique, de construire un programme plus signifiant pour les jeunes et enfin, de rendre l’évaluation plus concrète et plus bénéfique pour les élèves. Les enseignants ont écouté avec beaucoup d’intérêt nos propositions et commentaires, car au Madagascar, la formation des maîtres possède encore de nombreuses lacunes. Donc, ils voyaient en cet échange une chance d’approfondir leurs connaissances en pédagogie et de se familiariser avec de nouvelles façons de faire. Également, nous avons profité de ce dernier moment avec eux pour les féliciter de leur dévouement envers ces élèves et leur famille et de souligner l’importance de leur rôle au sein de la commune. Effectivement, ces enseignants représentent des ressources et des modèles très signifiants pour ces jeunes en développement et pour ces parents désireux d’améliorer le sort de leur enfant.

Enfin, cette journée a été une excellente occasion de formuler nos souhaits et nos espoirs pour le futur et de contribuer, de manière modeste, au développement de ce village. Toutes les observations que nous avons réalisées au cours de l’été représenteront des éléments importants dans la préparation des stagiaires Québécois qui poursuivront notre mission l’an prochain. En effet, l’association AMIE de la ville de Québec permettra à 8 jeunes adultes de vivre une expérience de coopération internationale au sein de cette même commune l’été prochain. Nous tenterons donc de les préparer du mieux possible à la réalité qui les attendra une fois sur place ainsi qu’au rôle qu’ils pourront joué dans les différentes sphères de la communauté d’Ambohitrimanjaka. Ce futur stage contribuera à poursuivre ce que nous avons débuté et à donner forme à différentes idées que nous n’avons pas eu l’occasion de développer au cours de la durée de notre périple, faute de ressources ou de temps. Nous sentons donc que nous pourrons réinvestir nos connaissances et notre expérience de terrain de manière très concrète à notre retour au Québec et ainsi donner un nouveau sens à notre partenariat avec la commune d’Ambohitrimanjaka.

Aucun commentaire: