vendredi 8 août 2008

La beauté naturelle au rendez-vous



Ambohitrimanjaka, 7 août 2008.

Aujourd’hui, nous avions invité M. Louis de Gonzague à passer la dernière journée de liberté en notre compagnie. Nous avons donc quitté la commune à 07h00 ce matin afin de se diriger à Tana où nous lui avions donné rendez-vous. La première destination de la journée a été le Collège catholique St-Michel où il a travaillé plusieurs années. Ce collège est bien sûr privé, mais il est surtout formidable. Sa construction rappelle l’architecture gothique du Moyen âge et représente en soi un élément du patrimoine par sa beauté. Les 2 500 élèves qui fréquentent cette école ont vraiment une très grande chance, car les installations sportives et les espaces verts qu’offre cette institution sont tout simplement remarquables.

Ensuite, nous sommes allés au Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza qui se trouve en plein cœur de Tana. Cependant, une fois franchis la porte d’entrée, nous avions l’impression d’être en plein cœur de la forêt tropicale. Nous avons donc eu l’occasion de côtoyer des tortues de mer, des serpents, des lémuriens ainsi que la magnifique flore associé à ce type de forêt. Cette visite nous a permis de réaliser notre dernier objectif qui se trouvait sur notre liste : voir des lémuriens et principalement le maki. Nous quitterons donc ce pays sans aucun regret.

Après la visite du zoo, Louis a voulu nous faire visiter son lieu de travail qui se trouve sur un gigantesque domaine appartenant aux Jésuites. Il agit à titre de responsable d’une maison qui accueille les frères Jésuites malades ou à la retraite. Sa formation universitaire en nursing lui permet de fournir des soins médicaux à ces gens, mais sa très grande capacité d’écoute et son formidable sens de l’humour apportent beaucoup à ces personnes âgées. Le domaine représente représentait un véritable paradis pour nous. Effectivement, la végétation, les grands espaces verts et les jardins de fleurs, de légumes et de fruits nous entouraient et créaient un environnement des plus serein. De plus, nous avons eu la chance de déguster des bibasses et de citrons que les jardiniers nous ont gentiment cueillis du haut de ces arbres fruitiers.

Enfin, nous avons mis un terme à cette journée en nature afin de revenir à Ambohitrimanjaka et ainsi finir nos bagages pour samedi. Effectivement, notre emploi du temps très chargé de vendredi ne laissera que très peu de moments libres. Depuis la fin de notre mission d’enseignement, nous sentons l’appel de la belle province s’intensifier de jour en jour.

Aucun commentaire: