vendredi 11 juillet 2008

Une promenade inoubliable...






Ambohitrimanjaka, 11 juillet 2008

Aujourd'hui, ce fut une journée remplie de bons moments (outre l'épisode de Johny) que nous avons tout simplement envie de vous partager. Tout d'abord, nous avions congé de classe pour se rendre à la journée mondiale de la population. Cet évènement se tenait dans une autre commune à environ 45 minutes de voitures. Alors, nous sommes parties un groupe d'enseignants, d'élèves et l'équipe de la maison sur les routes bien chaotteuses, debout dans une boîte de camion( une chance que notre mère nous a pas vu!!!!) . Nous avions eu à cet instant le réel sentiment que nous étions bel et bien en Afrique. Tout au long du trajet, nous avions une chorale (l'équipe qui nous accompagnait) qui nous sédusait par leurs chants malgaches, en plus de paysages formidables et d'une sensation soudaine de grande liberté. L'un des bons moments de notre séjour: cette simple ballade qui nous a fait découvrir les montagnes au-delà de notre village.

Une fois arrivés au site de l'exposition, qui se trouvait au milieu des montagnes et des terres agricole, nous avons monté notre petit kiosque avec une section spéciale pour le français. Notre présence attira plusieurs regards, particuliè̀rement ceux des enfants. Notre drapeau canadien et québécois, nos affiches colorées et surtout les XO ( petits ordinateurs que nous utilisons avec les enfants de l'école) ont su attirer une foule autour de notre table. Les enfants étaient très impressionnés de pouvoir faire de petits vidéos ou simplement de regarder cet objet qui leur était totalement inconnu. Notre présence à cet evènement aura aussi permis de créer des contacts pour rencontrer les membres du Ministère de l'éducation du Madagascar, avec qui nous pourrons partager notre philosophie de l'éducation et surtout présenter le projet des XO. Nous avons finalement conclu notre kiosque en racontant une histoire aux nombreux enfants et parents sur les lieux.

Après avoir tout terminé, nous sommes allées explorer le site.Nous avons rencontrer des malgaches qui ont pris soins de nous expliquer l'importance de cette journée. En effet, sur le site, des services, tels le dépistage du sida, la vaccination, les soins dentaires et la médecine généale étaient offert gratuitement à la population. En fait, cette journée en est une de sensibilisation et de services qui attire les gens des communes environnantes.

Nous sommes reparties, canne à sucre à la main, vers la maison à bord de cette camionnette. Lorsque nous sommes arrivés, il était encore tôt, alors nous en avons profiter pour aller marcher toute les deux jusqu'à un grand marché d'artisanat dans la seule intention de regarder et de profiter d'un petit moment tranquille. Sur le chemin du retour, nous partagions le sentier avec les zébus, les travailleurs et les fabriquants de briques, et admirions les alentours.

Nous nous souhaitons encore bien d'autres journées comme celle-ci.

Tafanjimanji (bonne nuit).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous etes trop malade les filles.J ai bien hate de te revoir Mylene.
Bon trip Steeve

Marie-Pier et Mylène Nadeau a dit…

Juste pour notre info, c,est lequel des Steeve... Dorvql ou Ouimet? Et merci pour le commentaire, c,est très apprécié. xxx