Ambohitrimanjaka, 12 juillet 2008.
Aujourd'hui,nous étions supposées de recevoir à déjeuner des Français, mais les plans ont changé puisqu'ils ne pouvaient se présenter. Alors, nous nous étions données comme mission de recevoir à déjeuner (dîner) tous les gens qui habitent la demeure à Manitrala, soit 9 personnes (Manitrala, Nerina, la famille à Élysé et les deux hommes qui travaillent sur le terrain). Au menu, quelque chose de très simple, soit un spaghetti avec une sauce à la viande maison et pour dessert...des crêpes au sirop d'érable.
Alors ce matin, nous nous sommes levées à 06h00, car nous avions rendez-vous avec Élysé pour traire la vache. En effet, nous voulions expérimenter le tout. Expérience réussie, il était maintenant temps de se mettre au travail pour la préparation du repas. Effectivement, ce simple repas qui nous aurait pris environ une heure à préparer au Québec, allait nous prendre le triple du temps ici, si ce n'est pas davantage (principalement à cause des installations et de l'absence d'agents de conservation qui nous oblige à aller à la quête de nos aliments le matin même). Pendant qu'une est demeurée à la maison préparer le site du repas à l'extérieur ainsi que notre surface de travail, l'autre est allée au marché accomplir cette mission de trouver tout le nécessaire. Une fois de retour à la maison, nous avons donc entrepris notre cuisine, que nous pourrions qualifier de mission difficile: une partie à la cuisine, une autre partie dans la salle à manger sur un petit poêle électrique et l'autre, sur un petit poêle que nous devions alimenter au bois qui se trouvait à l'extérieur de la maison. Bref, nous devions courrir entre ces trois lieux afin de pouvoir tout compléter pour midi.
Nous avons donc improvisé une sauce à spaghetti qui s'est averrée excellente, préparé une marmite de pâtes (pour remplacer leur trois assiettées de riz qu'ils ont l'habitude de manger), une salade, des petits pains à l'ail grillés au four et...le moment préféré de tous, les crêpes avec du sirop d'érable « made in québec». Une fois tous atablés, nous nous sommes rendues compte à quel point ce petit geste représentait beaucoup pour tous ceux qui se trouvaient au tour de cette table. Il y a même un enfant qui ne pensait jamais avoir la chance de manger avec un étranger. Ce petit geste vallait beaucoup plus que n'importe quel autre cadeau. Ce fut un grand moment, mais en toute simplicité comme nous avons l'habitude de faire.
Notre petit repas fut une réussite. Tous ont adoré notre sauce à la viande et ont trouvé qu'elle était beaucoup plus consistante que le riz. Pour ce qui est des crêpes et surtout du sirop d'érable: succès garanti : ce moment fut agréable pour tous , mais surtout très réconfortant pour nous de pouvoir goûter à notre petite nourriture québécoise.
Après le repas, nous avons donné congé de vaisselle à Nérina et nous avons accompli cette tâche; nous rappelant de bons souvenirs des corvées de vaisselles aux banquets. Finalement, nous avons terminé notre après-midi en se rendant dans une "usine" de fabrication de briques à environ 30 minutes à pied de la maison afin de bien comprendre le processus de fabrication ainsi que cette activité économique si importante pour le pays.
Notre plan de match pour le temps qu'il nous reste en cette journée: terminer de planifier notre semaine d'enseignement pour les groupes de débutants et des élèves du primaire.
Voky be (très rassasiées) par ce bon repas qui nous rappelle les parfums de notre doux Québec...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire