mardi 22 juillet 2008

Home sweet home

Ambohitrimanjaka, 22 juillet 2008

Malgré le fait que nous avons adoré notre petit périple au bord de la mer, une étrange sensation de bien-être nous a envahi lorsque nous avons déposé nos petits pieds sur cette terre rouge de notre village. Effectivement, dès les premiers instants que nous avons revu les gens qui partagent notre quotidien depuis le premier jour et qui se font un plaisir de nous saluer à chaque fois que notre chemin rencontre le leur, nous nous sentions à la maison, quoi qu'adoptive pour l'été.

Une fois que nous avons franchi les portes de fer qui protègent notre résidence, le grincement de celles-ci nous semblait réconfortant. Ensuite, Johny s'est empressé de venir à notre rencontre en nous souhaitant la bienvenue à la maison. Une fois à l'intérieur, nous avons vu Nérine, toujours dans sa petite cuisine, qui préparait le repas sur son poêle au charbon. Retrouvailles étant terminées, nous sommes montées à la chambre afin de nous reposer jusqu'au repas. Ah, notre chambre, notre petit lit qui nous attendait; que nous avons de la chance d'avoir été pris en charge par une telle famille qui représente une communauté en soi à cause du nombre impressionnant de ses membres.

Ensuite, lorsque nous nous sommes éveillées après cette petite sieste, Nérine, en plus d'avoir préparé le traditionnel riz et le bouillon qui l'accompagne, nous avait préparé une formidable salade. Chère Nérine, elle sait que nous sommes amoureuses de la salade et elle a fait spécialement ce plat pour notre retour; c'était sa façon à elle de nous souhaiter la bienvenue. De plus, nous ne savons pourquoi, elle avait mis du maïs en grain dans la salade et devinez de quoi nous avions parlé toute la fin de semaine: de la richesse des épluchettes de blé d'inde et de la nécessité de se créer de nombreuses occasions afin de faire un tel repas en septembre. Nous ne pouvons expliquer oh combien ce petit geste simple sentait le bonheur!!! Et pour le dessert où les bananes étaient à l'honneur, nous avons vécu un moment mémorable: nous avons appris à Johny et Nérine à faire une sandwich aux bananes. Wow, vous auriez dû voir leur réaction lorsqu'ils ont constaté que le mélange entre pain et banane représentait un mixte gagnant; c'était très drôle! Il manquait que le beurre de peannut pour rendre ce repas paradisiaque...

Enfin, notre après-midi a été composé d'une petite sieste, d'un temps de préparation détaillée pour les journées d'enseignement à venir et d'élaboration de notre To do list (liste de chose à faire) pour la semaine. À l'horaire cette semaine: rencontres avec un directeur d'école et du maire du village, sortie en ville pour connaître l'ambiance nocturne de la capitale: le «Tana Moon light», départ pour Morondave et, bien sûr, enseigner et s'assurer de la qualité de l'enseignement en notre absence.

Le temps qui nous sépare du moment de notre départ se rapproche de plus en plus et c'est pourquoi nous espérons profiter de tous les instants qui nous restent sur cette grande et magnifique île.

Plus que 18 jours à notre aventure...

Profitez du Québec!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Heyhey!
Enfin, j'ai réussi à faire ouvrir l'accès à votre blog au camp d'été! Ici ça roule et on a eu droit à un autre article de bouette, mais dans la Presse ce coup-ci ayant pour titre: Les camps de cadets armés...voir qu'on fait juste du tir...en tk...vous allez surement en entendre parler à votre retour. Sinon, tout va bien, mais il ne fait pas trop beau...ça en ai même déprimant comme été. Aujourd'hui je suis commanditée par Red Lobster hahaha village-vacances pas de crème solaire....pas forte la fille...J'ai vraiment hâte de jaser de votre voyage ça à l'air tellement incroyable. Félicitations encore pour ce projet vous me faites capoter! Au camp on ne mange pas de riz, mais des pâtes hahaha. Une épluchette de blé d'inde: n'importe quand! Bonne fin de voyage et bon retour les filles.
Geneviève Bernier