mardi 22 juillet 2008

Adieu la côte est...



Tananarive, 22 juillet 2008.

Hier, c'était notre dernière journée sous le soleil de la côte est. Dès les premières heures de la journée, nous avons fait nos bagages et quitté notre hôtel. Par la suite, nous nous sommes dirigées à l'épicerie afin d'acheter une baguette et un petit pot de confiture; la baguette est réellement le meilleur ami des voyageurs à petits budgets. Comme Tamatave était sous le soleil levant et que la plage semblait magnifique à nos yeux, nous nous sommes faites tenter par un petit-déjeuner style pic-nic sur le bord de la mer. Ce petit moment restera un excellent souvenir.

Ensuite, nous sommes parties à l'aventure en longeant la plage afin de sortir de la baie de Tamatave qui nous privait des hautes vagues de la mer. Cette initiative a été plus que concluante, car nous sommes arrivées à un endroit tout simplement fabuleux où la mer s'offrait à son naturel. Cet endroit, que nous croyons être la Baie de l'Ivondro, est loin d'être touristique. Effectivement, il se situe en plein coeur des quartiers sociaux. Nous avons donc eu l'opportunité de voir Tamatave sous un nouvel angle; celui des quartiers industriels, des SDF (sans domicile fixe), des bidonvilles et des ouvriers. Malgré tout, Tamatave demeure à nos yeux une ville sécuritaire, accueillante, propre, simple et facile à apprivoiser. Effectivement, après quelques minutes de marche, il est très facile de repérer les artères principaux et ainsi être en mesure de s'y retrouver peu importe où l'on se trouve dans cette petite ville piétonnière. La journée fut vite passée puisque nous devions prendre le taxi-brousse pour 18 heures. Cependant, elle nous a permis de profiter de cette mer une journée de plus avant notre retour dans les hautes-terres.

Enfin, voici un bref retour de notre nuit très froide passée dans le taxi-brousse. Le véhicule qui nous était assigné était encore plus petit que le dernier; chose que nous croyions impossible. En effet, il était impossible de s'asseoir convenablement, puisqu'il n'avait tout simplement pas assez d'espace pour nos genoux. Alors nous avons dû jouer aux contorsionnistes toute la nuit afin d'essayer de se trouver une position. Ce fut une nuit sans sommeil, mais qui nous a fait réfléchir à différentes stratégies pour notre voyage à Morondave dans quelques jours.

Finalement, nous sommes de retour à Tananarive et nous sommes présentement en attente d'Elisé pour notre retour à la maison, puisque le réseau d'autobus est totalement incompréhensible, même pour les gens d'ici. Notre pln idéal pour aujourd'hui est d'aller se coucher afin de récupérer le plus vite possible cette nuit de sommeil qui nous manque. Cependant, pour l'instant, rien n'est certain puisqu'une rencontre avec le nouveau maire était prévue en après-midi. Alors, c'est une histoire à suivre...

deux filles qui ont passé une excellente fin de semaine de congé!

Aucun commentaire: