mercredi 30 juillet 2008

Haut le coeur envers certains touristes!!!

Morondave, 28 juillet 2008

Ce soir, nous ne pouvons nous empêcher de vous communiquer notre profonde incompréhension, que nous pourrions qualifier de frustration certaine, envers ces touristes qui n'ont aucun sens de l'éthique et que nous avons croisés tout au long de notre aventure malgache. Lors de notre dernière journée à Morondave, nous avons eu l'occasion d'observer certains d'entre eux à l'oeuvre et nous n'avions qu'une seule envie: aller les voir afin de leur faire prendre conscience à quel point leur comportement était ridicule et non respectueux envers les Malgaches. Ils étaient les parfaits exemples du touriste non responsable. Cependant, nous savons très bien que ces gens sont bien au-dessus de commentaires venant de deux jeunes Canadiennes.

Tout d'abord, certains d'entre eux prennent tout en photos. C'est complètement débile. Pourquoi prennent-ils les enfants qui travaillent dans les dépotoires en image? Pour montrer les malheurs de cette Grande Île? S'ils étaient dans leur pays, prendraient-ils le temps de se rendre dans un dépotoire pour photographier les gens qui y travaillent? Prendraient-ils les vidangeurs en photos avec tant d'intérêt? Nous ne le croyons pas. Bon, si c'était pour un projet bien précis, nous pourrions toujours comprendre, mais c'était loin d'être le cas. Pourquoi photographient-ils les enfants mandiants avec un si grand plaisir? Ils ont même l'audace de leur demander de sourire ou de prendre une pose particulière. Comment peuvent-ils ne pas réaliser qu'ils franchissent la ligne du respect de l'autre? C'est quoi, ils se spécalisent dans la prise de clichés désolants afin de ramener tout cela dans leur beau pays et ainsi démontrer à tous la misère qu'ils ont pu voir durant leur aventure exotique!?! Nous ne voulons pas insinuer que nous sommes sans faille en terme de tourisme, mais nous nous efforçons de respecter l'autre en remettant toujours en perspective ce que nous voulons photographier. En fait, la question à se poser est simple: si nous étions dans notre pays, que penserions-nous des gens qui photographieraient les pires lacunes de notre société? Si la réponse à cette question est négative, alors nous ne prenons pas la peine de prendre la photo. Oui, nous reviendrons peut-être avec moins de clichés au Canada, mais ceux que nous aurons pris représenteront le Madagascar sous l'angle de l'espoir d'un développement social.

Ensuite, que dire de ces touristes que n'ont pas encore compris l'impact négatif que peut avoir le fait de donner de l'argent aux enfants mandiants. Effectivement, nous ne pouvons comprendre pourquoi, en 2008, certains touristes s'acharnent à encourager le phénomène de mandicité chez les enfants lorsqu'ils traversent l'équateur. Ils n'ont pas compris que ce n'est pas de cette manière qu'ils les sauveront; pire encore, ils les encouragent à demeurer dans ce cercle vicieux. Tant et aussi longtemps que ces jeunes réussiront à survivre par la générosité mal placée des touristes, ils ne comprendront pas la nécessité d'aller à l'école pour se sortir de leur pauvreté. Pourquoi ne pas laisser ces enfants, qui ont en moyenne entre 4 et 7 ans, jouer au cowboy, au pirate, à la maman et au bébé ou à n'importe quel jeu qui habite l'enfance d'un enfant? Il faut comprendre que la mandicité des enfants rapportent davantage aux parents qu'à eux-mêmes. Nous devons donc, en tant que touristes, refuser d'encourager ce phénomène qui représente une véritable économie au Madagascar, comme dans plusieurs autres pays de l'hémisphère sud.

Enfin, c'est un peu absurde, mais nous devons absolument vous partager notre haine envers Indiana Jones. À cause de l'image de l'Afrique sauvage ou encore de l'aventurier que projette ces films, nous sommes quotidiennement soumises à observer des touristes habillés pour tuer des lions en plein centre-ville. Effectivement, apparamment, lorsque nous achetons un billet pour l'Afrique, nous devons à la fois acheter le petit kit beige et vert forêt du parfait homme de brousse. La prochaine fois que notre regard croisera un blanc en plein centre-ville qui est habillé de la sorte, serait-il déplacer de brandir une affiche où il serait inscrit:" hey mon champion, tu n'es pas dans la jungle icitte!!!"? Que feront-ils avec toutes ces poches et de cette petite veste beige sans manche? N'importe que nous avons une envie folle de sortir cette affiche...

Bon, notre «pettage de coches» est terminé pour ce soir, merci de votre écoute!!!

Slogan du jour: "Mettons fin à la mode Indiana Jones"

Aucun commentaire: