lundi 4 août 2008

La grande messe

Tana, 3 août 2008


En ce jour du Seigneur, il était bien évident que nous nous devions d'aller prier quelques instants avec la famille. Tous les premiers dimanches du mois, la famille élargie se rejoint au village natal de la femme à Alain pour la célébration à l'Église protestante. Sans vouloir faire un résumé de la messe, disons seulement qu'elle était longue, trop longue. 4 heures, 4 heures de longs discours et d’interminables lectures. Nous aurions bien voulu refuser cette invitation d'aller à l'Église ce matin, mais c'était quelque peu déplacer de notre part et en même temps, quoi de mieux pour s’imprégner à la culture Malgache.

Après cette messe beaucoup trop longue qui avait grugée plus de la moitié de notre journée, nous sommes revenues à Tana pour le déjeuner. Effectivement, après une célébration aussi intense, nous partagions tous le même besoin de combler notre faim. Alain nous a donc proposé d'aller goûter aux fruits de mer du Madagascar dans un petit resto très sympathique se situant dans la grande capitale. Après ce super déjeuner qui venait de mettre un peu de joie en cette journée, vous comprendrez qu'il était trop tard pour se rendre au zoo et ainsi voir le parc des Lémuriens. Nous avons donc décidé́ d'aller visiter une base de plein air qui est située à environ 25 km à l'ouest de Tana où nous avons marché et admiré le paysage tout simplement. Nous avons même eu droit à un petit Karaoké Malgache. Cette petite promenade a très bien conclue notre fin de semaine.

Maintenant de retour à la maison de Manitrala, nous avons un constat à faire: la foi des Malgache est vraiment très grande pour qu'ils acceptent d'investir plus de la moitié de leur seule journée de congé hebdomadaire au Seigneur...Ce sont de telles traditions qui nous donnent parfois l’impression de retourner dans l’histoire du Québec où la religion était à la base de tout! Cette connaissance de notre passé nous permet de mieux comprendre cette situation et de nuancer notre opinion à ce sujet.

Aucun commentaire: