Ambohitrimanjaka, 14 juillet 2008.
Aujourd'hui, c'était le retour en classe après notre fin de semaine bien remplie. Lorsque nous y pensons, il ne nous reste que 3 fins de semaine avant celle du départ. Le thème pour la semaine avec les débutants et les élèves du primaire est l'alimentation. Ainsi ils pourront en arriver à simuler une discussion se produisant au restaurant entre le serveur et le client; moment qui représente leur évaluation de vendredi. Ils sont bien excités à l'idée de "jouer au restaurant" comme ils disent.
Mais notre intérêt était particulièrement tourné vers les élèves du secondaire. Effectivement, c'était aujourd'hui le grand changement dans notre méthode d'enseignement: l'enseignement par ateliers. Malgré les réticences de certains enseignants à cette idée, nous avons tout de même convenu à expérimenter cette méthode pendant une semaine. Nous allons donc se rencontrer vendredi soir après les cours afin de faire une première évaluation de cette méthode et ainsi apporter des changements à celle-ci ou encore la modifier complètement. Une chose est certaine, c'est que nous nous sentons beaucoup plus utiles à l'intérieur de ce fonctionnement où nous avons l'oppotunité de suivre chaque jeune à l'intérieur des petites équipes de 6 élèves. Nous croyons profondément que le jeune en sortira gagnant, mais nous verrons bien les constats de vendredi, constats qui viendront des élèves et des enseignants.
Mais les jeunes dans tout cela...
Lorsque nous leur avons présenté le processus, nous avons bien sûr tenter de leur vendre l'idée et ça été une réussite. Une fois que les équipes ont été réalisées et que nous avons débuté le premier atelier, c'est là que nous avons vu la différence. En effet, il y avait encore quelques élèves que nous n'avions pas encore réussi à accrocher et à développer un réel contact. Avec un tel enseignement, le contact s'est fait très vite et nous avons constater une nette différence dans la participation des élèves. Tous se sentent obligés de participer, car ils ne sont que 6 au sein de l'équipe. Également, le fait qu'à la fin de chacun des ateliers, les élèves doivent se situer par rapport à leur apprentissage et à leur participation et que l'enseignement doit accepter ou non cette note, motivent énormément les jeunes. Nous ne pouvons encore porter un jugement sur cette méthode en construction, mais le simple fait que celle-ci ait un impact aussi rapide sur la motivation des élèves, c'est déjà un très bon signe. Cependant, est-ce le simple effet de la nouveauté? Cette motivation sera-t-elle durable? Nul ne le sait pour le moment. Par contre, nous nous faisons une mission de varier suffisamment nos ateliers afin de créer une curiosité chez les jeunes.
Enfin, nous voulons vous dire que les élèves ont vraiment très bien réagit au contact des XO. Aujourd'hui, c'était tout simplement la présentation de l'outil et le début de l'expérimentation de l'activité de discussion en réseau. Les observations sont superbes: éveil de la curiosité et de l'intérêt chez l'élève, rassemblement des élèves autour des deux XO et création d'un travail de collaboration quasi immédiat, auto-correction de la qualité du français entre les élèves créant ainsi un climat favorable à la communauté d'apprentissage où les forces, les connaissances et les habiletés de chaque élèves peuvent être mises au profit de l'équipe. Un besoin immédiat d'apprentissage est créé par ce désir d'échanger par écrit via cette activité de discussion. Il ne faut pas oublier que la majorité de ces élèves n'ont jamais vu un ordinateur et encore moins eu l'opportunité d'y toucher. Alors, ça sera vraiment intéressant d'observer la relation qu'ils auront avec l'outil, une relation qui sera évolutive bien sûr.
En d'autres termes, nous avons eu une très belle journée qui nous stimule à poursuivre notre pratique. Bonne nuit et merci de vos commentaires sur notre blogue et dans notre boîte de courriels; c'est vraiment très apprécié!
lundi 14 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Que de plaisir de lire toutes les belles journée passées. (J'aurais dû y aller avant) Bravo les filles pour votre détermination et votre courage. Chaque petit geste fait par vous deux change la vie de ces enfants. Je suis vraiment fière de vous deux. Que d'admiration !!! Ouf on dirait une déclaration, mais sans blague vous m'épatez:)
cuicuixxx
Je suis convaincue que ce n'est pas l'effet de la nouveauté qui a autant motivé les jeunes !!! Vous êtes probablement tout simplement les enseignantes avec le plus d'imagination qu'ils ont eu à l'école ... ;)
Enregistrer un commentaire