Ambohitrimanjaka, 8 juillet 2008
Avant notre départ, nous nous questionnions beaucoup sur l'aspect culinaire de notre voyage, tout comme plusieurs d'entre vous d'ailleurs. Alors, au terme de ces deux semaines passées au sein de ce monde malgache et suite à quelques échanges et lectures, voici une brève synthèse de ce que peut être la cuisine malgache.
Tout d'abord, la présence du riz dans l'alimentation des habitants de cette 4e plus grande île au monde est indiscutable. En effet, cette "Grande île" rythme ses pas et saisons en diapason avec le petit grain. Cette relation entre les habitants et le riz ne remonte pas aux premiers occupants venus de l'Asie, mais bien d'une action prise par un roi du peuple merina (des hautes-terres, où nous habitons) qui a voulu assurer la survie de son peuple en ayant comme devise:" la mer marquera la limite des rizières". Donc, depuis ce jour, le riz accompagne les trois repas d'une journée malgache.
Cependant, la culture de ce petit grain nacré demande une très grande superficie et le rendement demeure faible. Alors, même si la production est suffisante pour nourrir sa population, nombreux habitants n'ont pas la chance de profiter de la grande qualité du riz malgache. En effet, "la Grande île exporte en Asie son riz blanc long grain de bonne qualité" pour en importer en quantité supérieure et, vous aurez deviné, en qualité moindre, en provenance de l'Asie ou du Pakistan, afin de nourir sa population. Mais quelle surprise (sarcasme)!!! Comme quoi un peuple est prêt à se départir de ses plus grandes richesses pour enrichir son gouvernement (en grande partie) et appauvrir son peuple (en terme de qualité d'alimentation).
Cette situation a eu pour effet de diversifier les sources de féculants dans les habitudes de vie des habitants. Nous trouvons donc l'haricot, le maïs et la pomme de terre (que depuis quelques années) dans les assiettes. Un repas malgache se compose généralement d'une assiette de riz (ou autre féculants) agrémenté par un petit morceau de poisson ou de viande comme le poulet, le porc ou le zébu. Également, un bouillon accompagne souvent ce repas afin de rendre le riz moins consistant.
Un autre met typiquement malgache, que nous avons eu la chance de goûter, est la brochette de zébu. Cette brochette est en fait qu'un rassemblement de 3-4 morceau de cette viande (environ 1 cm X 1 cm) sur le bout d'une simple broche en métal. Ceci représente un plat prisé par les Malgaches qui acccompagnent ces brochettes par, vous devinerez bien, une bonne grosse assiette de riz ou encore par des petits beignets faits à base de farine de riz et cuits dans l'huile.
Outre ces repas, qui ne réussiront pas à faire maigrir les deux occidentales que nous sommes (par le grand nombre de féculants que ces mets comportent) l'Île compte beaucoup de fruits. En effet, même si nous ne sommes pas dans la saison de production, la banane et l'orange accompagnent notre alimentation. Souvent servis en dessert après les repas du midi et du soir (malgré le fait que nous prendrions bien une bonne banane au petit-déjeuner) , l'ananas, le litchis, la mangue et bien sûr la banane et les agrumes permettent aux habitants de faire le plein de vitamines.
Enfin, parlons de breuvages. Il est facile, pour le touriste, de se trouver de l'eau minéral sur l'Île. Cependant, comme les boissons gazeuses de marques Coca-Cola ou Star sont moins chers que l'eau, les habitants consomment davantages celles-ci (pour ceux qui ont l'argent nécessaire pour s'approvisonner en breuvages). Également, le thé et le café sont présents, mais la quantité incroyable de sucre que la plupart des Malgaches met dans leur breuvage rend le tout sous forme de sirop. Évidemment, la bière et le vin sont présents, quoi que chers, et nous avons bien l'intention de vous faire un rapport détaillé sur ces deux liquides un peu plus tard dans notre voyage.
Bref, voici ce que peut être la culture culinaire malgache. Nous ne pourrions également passer sous silence l'omniprésence de la coriande (au grand malheur de Marie-Pier qui n'a d'autre choix que de développer ce goût) et de la vanille dans les plats malgaches. Il est certain que nous vous présentons la cuisine qui est consommée par la population et non par les touristes. Alors, même si la cuisine malgache peut également se voir sous les merveilleux sautés de légumes, par ces soupes repas à base de nouilles et de fruits de mer, etc., ce n'est pas ce que la population a la chance de consommer, faute d'argent.
P.S. Nous voulons nous excuser pour les nombreuses erreurs de syntaxe et d'orthographe qui peuvent se trouver à l'intérieur de nos billets. Comme notre présence à l'ordinateur est assez limitée, nous n'avons généralement pas le temps de faire une deuxième lecture de nos textes afin d'effectuer un processus de révision convenable. Vous avez donc accès à la version brute de nos textes. Merci de votre compréhension...
mardi 8 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je m'amuse tellement à vous lire qu'à chaque jour, je retourne voir ce que vous avez écris. Je ne regarde pas les fautes, mais le contenu du texte qui me diverti suffisamment pour avoir hâte au prochain. Ne vous inquiétez pas des fautes et accents, le message me séduit. Je suis même surprise de la longueur de vos textes chaque jour. Je me demande où vous prenez le temps de faire tout ça. Merci! Et au prochain rendez-vous littéraire.
Enregistrer un commentaire