mardi 1 juillet 2008

Notre intention derrière l image

Ambohitrimanjaka, 30 juin 2008

Comment représenter le Madagascar?

Cette question nous trotte dans la tête depuis quelques jours déjà. En effet, nous apprêtons à commencer notre prise de photos et nous nous sommes questionner sur l'intention de celle-ci. Quelle image voulons-nous donner du Madagascar?

Il aurait été facile de donner une image sombre de ce pays. Donner une image d'un Madagascar pauvre par ses nombreux citoyens (si nous pouvons parler de citoyenneté) errant dans les rues et tentant de toutes leur force de soutirer de l'argent aux passants et où les enfants apprennent à mandier dès qu'ils savent marcher. Donner une image de ce Madagascar insalubre par ses égoûts à ciel ouvert qui se déversent dans les rivières où les femmes vont faire leur lessive et par ses déchets plein les rues qui sont brûlés à même les résidences et qui laissent planer une odeur toxique. Donner une image d'un Madagascar où le gouvernement est encore trop jeune pour intervenir adéquatement et où son pouvoir est limité par les restrictions que la Banque mondiale lui a imposées dans le passé (limiter le nombre de fonctionnaires et du ministères afin de réduire considérablement les dépenses de l'État. Donner une image d'un Madagascar qui perd de plus en plus le pouvoir de son économie par le très grand nombre d'investisseurs étrangers, dont des Canadiens, venant bénéficier du niveau de taxation quasiment nul et de l'absence de syndicats. Ces investissements développent de nouvelles régions aux couleurs occidentales qui a pour effet d'augmenter considérablement le coût de la vie, sans augmenter les salaires (comme un peu partout sur la planète d'ailleurs). Ceci a pour conséquence d'augmenter le travail au noir et la corruption afin de permettre aux gens de survivre. Mais est-ce vraiment cette image que nous voulons donner au Madagascar?

Sans aucun doute, non! Nous croyons au contraire que cette seule île afro-asiatique a beaucoup de richesses, tant culturelles qu'historiques et c'est sur cette aspect qui nous servira de ligne directrice pour notre prise de photos. Quoi que loin d'être insensibles aux facettes noires du Madagascar, nous croyons qu'il est dans également dans notre rôle de touristes responsables de présenter les beautés que cachent cette île. C'est donc l'intention qui nous guidera pendant notre séjour ici.

Tafandrimandry (bonne nuit),

Deux voyageuses qui se sont laissées charmer par la culture malgache et le panorama que l'île nous propose.

Aucun commentaire: