mardi 1 juillet 2008

30 juin 2008

Bonjour !

Une autre journée est déjà terminée. C'est aujourd'hui que la rencontre avec les enseignants malgaches avait lieu. Nous étions supposées de voir leur programme pour les semaines à venir et construire notre horaire d'enseignement. Une fois arrivée à l'école, nous avons dû malheureusement se rendre à l'évidence que les enseignants ne préparent aucun programme éducatif. Ceci a été une grande déception, car l'association existe depuis 3 ans déjà et nous avons mal à croire qu'il n'y a pas davantagr de suivi. Au moins, nous avons pu construire notre horaire d'enseignement du français et de l'anglais. Nous enseignerons à tous les jours, une heure de français pour chacun des groupes, puis deux heures par semaine d'anglais. Nous avons aussi rencontré la classe des débutants ( enfants qui ont quitté très tôt l'école ou qui ne l'a jamais fréquentée) , ils étaient environ 45 entassés sur ces petits bancs bien sagement et fébriles de vivre leur première journée de classe.

En après-midi, nous sommes allées en ville à la recherche de matériel scolaire. À l'école, il n'y a malheureusement aucun crayon, feuille, carton, ciseaux, etc. Sans aucun jugement, nous avons tout de même besoin d'un minimum de supports visuels pour apprendre une langue étrangère à ces enfants et garantir une qualité de notre enseignement (c'est dans ce genre de situations que nous nous ennuyons du dollarama et du Wal-Mart...vive les multinationales =)). Alors nous avons fait la route en bus pour se rendre à la ville accompagné d'Elissay (l'homme à tout faire de la maison). Nous avons trouvé l'essentiel du matériel que nous avions besoin pour dispenser nos périodes cette semaine. Il nous reste maintenant qu'à faire les différentes affiches sur les expressions/salutations, les émotions, les nombres, l'alphabet, les couleurs, etc.

Demain nous enseignerons à plus de 120 jeunes, espérons que tout se passera pour le mieux, malgré la barrière de la langue.

Aucun commentaire: