vendredi 4 juillet 2008

déjà une semaine de passée...

Ambohitrimanjaka, 4 juillet 2008.

Une première semaine s'est terminée. Une première semaine qui nous aura demandé beaucoup de travail, de planification, de patience et une tonne de pancartes. Une première semaine qui nous a aussi permis de créer de bons contacts avec les élèves et les enseignants des différents niveaux, de se faire connaître des habitants du village et de mettre en pratique nos capacités d'adaptation. En une semaine, nous avons pris l'habitude de se faire réveiller en plein milieu de la nuit par un coq "cave" qui se croit le matin. Nous réussissons maintenant à s'endormir malgré les hurlements des chiens se bagarant juste à côté de notre fenêtre. Finalement, dans cette première semaine, nous aurons réussi à respecter notre mission: enseigner le français et s'imprégner d'une nouvelle culture.

Aujourd'hui, c'était la journée évaluation pour les enfants. Bon, pas que nous sommes entièrement en accord avec ce mode de fonctionnement, mais l'association tient à̀ ce que les connaissances déclaratives soient évaluées sous une base hebdomadaire; alors, nous respectons cette exigence. Cependant, cela ne nous empêche pas d'expérimenter, parallèlement à cette pratique, d'autres méthodes d'évaluation. Ce matin, nous avons fait, avec les débutants, une épreuve en équipe qui était suivie d'une évaluation par les pairs. Bon, il n'y a rien de si révolutionnaire, mais ici, ce n'est vraiment pas une pratique commune. Bref, nous tenterons, dans les prochaines semaines, de rendre l'évaluation quelque chose de plus constant, de plus significatif et où l'élève aura un plus grand rôle à jouer.

Enfin, nous avons eu une discussion intéressante avec les adolescents où ils ont ressorti les différents thèmes qu'ils aimeraient aborder à l'intérieur du cours de français. En effet, il était important pour nous de sentir que nous répondions à un besoin concret et ces thèmes renderont notre enseignement beaucoup plus intéressant pour ces jeunes. Nous avons déjà une foule d'idées en tête afin d'apprendre le français au travers ces thématiques.

Bref, ça été une semaine bien chargée et celle qui nous attend le sera encore davantage. En effet, l'association pour laquelle nous travaillons a ét́é choisi comme étant un modèle à suivre pour les autres régions du Madagacar et nous devrons participer à la journée mondiale de la population qui aura lieue le 11 juillet. D'ici là, nous avons des affiches à produire, des documents à lire afin de bien maîtriser notre sujet et un kiosque à monter afin de bien représenter l'association. Ce travail s'effectuera en collaboration avec les deux autres enseignants et la présidente, soit Manitrala. En d'autres termes, nous n'aurons pas le temps de s'ennuyer cette semaine.

plus que 35 jours à notre périple...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous 2!

Je n'ai pas eu la chance de tout lire sur votre périple, mais en lecture rapide ça semble tout simplement incroyable!! Imagine donc que je n'ai pas accès à ton blog Mylène à partir du camp....n'importe quoi...Ici, ça roule à fond...hier c'était le mess dîner...coucher à 4h15, chevalière de l'aube à nouveau cette année!! J'ai pris un petit verre à votre santé! Vous en avez de la chance vous autres: vous avez du soleil!! ici il pleut tout le temps... Passez un bel été et je vais venir faire un tour sur votre blog quand j'en aurai l'occasion à nouveau. Rock on!! hahaha
ciao,
Geneviève Bernier
xxx