jeudi 3 juillet 2008

2 juillet 2008

Ambihitrimanjaka, 2 juillet 2008.

Une autre journée de terminée. Une autre journée bien remplie où nous avons le profond sentiment d'avoir réussi quelque chose. Aujourd'hui, c'est au sein du groupe des débutants que nous nous sommes le plus réalisées. L'accueil que ce groupe nous fait est tout simplement incroyable. À l'instant que nous arrivons dans la cours de l'école, ils énumèrent tous les mots en français que nous leur avons appris, ils nous serrent la main, se ramassent en troupe autour de nous, veulent nous toucher =); c'est même parfois un peu déstabilisant comme accueil (on a, à l'occasion, le sentiment d'être des singes dans un zoo où les enfants attendent le signal pour leur lancer des arachides...hihihi). Ils sont extrêmement attachants et l'attraction que nous créons avec notre apparence et notre langue bien à nous augmente ce phénomène. Peu importe, ils sont super motivés à apprendre et la rapidité avec laquelle ils intègrent les nouvelles connaissances est tout simplement remarquable. C'est également avec ce groupe que nous avons le plus de plaisir, car les compétences à développer sont celles de la communication et de la compréhension du discours oral. Alors, tout se centre sur l'échange.

Même si nous n'avons pas encore parlé des autres groupes, nous tenons à vous spécifier que nous aimons beaucoup enseigner à ces derniers. Ils sont tout aussi accueillants et réceptifs, mais la tâche est définitivement plus complexe, tant pour eux que pour nous. L'apprentissage d'une langue représente toujours une tâche ardue et particulièrement lorsque que ces apprenants n'ont pas de référence dans leur milieu de vie. Effectivement, au village, il y a très peu de gens qui maîtrisent ou même connaissent le français; alors c'est encore plus difficile pour ces enfants de s'approprier toutes ces nouvelles connaissances. La journée s'est quand même très bien passée et nous préparons les élèves à leur premier contrôle (évaluation) qui aura lieu vendredi. Nous verrons bien ce que ça donnera...

De plus. après notre journée d'enseignement, nous suivons des cours de malgache. Ce soir, les enseignants nous donnaient notre premier cours. Trois enseignants motivés pour deux élèves curieuses; j'imagine que nous avons de bonnes chances de réussir=). Nous avons beaucoup d'étude et de pratique à faire avant d'être aptes à s'exprimer adéquatement. Malgré le fait que cette langue nous sera très peu utile dans l'avenir, nous avons le désir de parler à ces gens que nous saluons à tous les matins, de pouvoir échanger davantage avec les enfants et surtout, de montrer notre désir de s'inclure totalement à la population du village.

Enfin, c'est aujourd'hui que nous avons commencé la prise de photos au Madagascar. Nous ne voulions pas avoir l'air de ces deux touristes blanches venues ici pour tout prendre en photo et qui ramèneront ces images dans leur pays; alors, nous avons décidé d'attendre quelques jours avant de sortir notre appareil. Pour l'instant, notre mire s'est pointée sur le paysage et les rizières. Nous souhaitons pouvoir vous rendre en images notre quotidien. Dans les prochains jours, nous commencerons la prise de vidéos et de photos à l'école, afin d'offrir du matériel audio-viuel à la fondation pour l'obtention d'un plus grand nombre de subventions. De plus, ces images feront parties des souvenirs que nous ramèneront avec nous au Québec.

Misaotra betsaka (merci beaucoup) pour les messages courriels que vous nous avez envoyé jusqu'à présent ainsi que pour vos commentaires sur notre blogue; c'est très apprécié!

Aucun commentaire: