jeudi 10 juillet 2008

injustice sociale

Ambohitrimanjaka, 10 juillet 2008.

Comment expliquer qu'un Malgache qui mange au minimum 3 assiettes, où une montagne de riz s'y retrouve à chaque fois (pas un petit riz minute, mais un riz épais et consistant), pèse 100 livres tandis que nous, qui faisons attention à notre alimentation pèse le double (bon nous exagérons, mais vous comprenez sûrement ce que nous voulons dire).

Ce midi, nous avons déjeuner (dîner) avec les enseignants de l'école. Au menu: du riz et un bouillon pour faire passer ce riz extrêmement consistant. Sérieusement, nous n'avions jamais vu des personne manger autant. Nous nous sommes donc dites qu'ils en profitaient peut-être parce que ce n'était pas eux qui payaient cette nourriture. Mais non...c'est toujours comme ça, et ce, matin, midi et soir!!! WOW, comment peuvent-il être si maigre?

Au début, nous nous disions que les Malgaches devaient dépenser tout ce qu'ils mangeaient à travailler aux champs, à marcher et à transporter de l'eau. C'est vrai pour certains, mais pas pour les enseignants de l'école. Ensuite, nous avons présumé qu'ils étaient probablement en carrence de vitamines et de protéines. Peut-être pour certains, mais pas pour eux. Alors, nous n'avons pas de réponse...est-ce génétique? Peut-être. N'empêche qui si nous nous soumettions à leur régime alimentaire, nous devrions payer un deuxième siège dans l'avion pour rentrer au pays!!!

La logique de ce billet: aucune. Seulement une petite réflexion que nous voulions vous partager.

À quand le régime à base de riz... =)

1 commentaire:

Véronique a dit…

Hum hum ... quelle question ! Je vous promets de faire un sondage éclair ici, au Québec, afin de vous fournir des réponses, qui, je l'espère, seront satisfaisantes !!! :)