mercredi 12 mars 2008


Bonsoir à vous,
nous sommes désolées de ne pas avoir écrit depuis quelques temps sur notre blogue, mais nous avons été très occupées ces derniers temps. Cependant, nous tenons à vous assurer que nous continuons de progresser dans notre projet et nous avons une nouvelle très excitante à vous partager.

Au cours de la présente semaine, nous avons été approchées par Mme Thérère Laferrière de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval afin de nous proposer d'apporter deux ordinateurs XO au Madagascar. Mylène suit le dossier depuis déjà quelques mois et nous avons convenu ensemble d'accepter cette offre avec joie et surtout, avec beaucoup d'enthousiasme.

Mais qu'est-ce que l'ordinateur XO?
Cet outil a été pensé et créé dans le cadre du projet One laptop by child (OLPC). Ce groupe de travail regroupe des experts du monde universitaires et de l'industrie et travail dans le but de créer un outil d'apprentissage pour les enfants en provenance des parties les plus pauvres de la planète. Cet outil, qui est en fait un ordinateur, révolutionne le monde de l'éducation et représente une formidable fenêtre sur le monde pour ces enfants.

Cette machine a évidemment été conçue pour les conditions de ces milieux et est donc très différentes d'un système PC ou Mac conventionnel. C'est une toute autre manière de penser, de travailler. En effet, cet outil est fait pour travailler en communauté d'apprentissage. Bref, lorsqu'il y a deux ou plusieurs XO d'ouverts ou sein de même milieu, il y a un réseau qui se crée entre ces ordinateurs et rend les échanges possibles. Il permet la communication, l'exploration et ouvre la porte sur le monde des possibles. Et oui, avec cette machine, le jeune a une possibilité d'apprendre à lire, à écrire, à compter, il a la possibilité de développer sa créativité à travers les diverses applications de dessins, de programmation, de création et il a accès à la culture via la musique, les vidéos et le jeu. Bref, cet outil permet de favoriser la pensée de l'élève et de le rendre actif dans ses apprentissages.

Au-delà de tout cela, il y a aussi que l'ordinateur XO représente une banque de ressources incroyables pour les enseignants du milieu, ce qui vient atténuer un des problème majeur du monde de l'éducation: le manque de ressource pour éduquer de manière convenable les jeunes de ces milieux défavorisés. Également, le XO permet la création de communauté d'apprentissage entre les apprenants ce qui favorise non seulement l'écriture, la résolution de problème, l'entraide, le travail en équipe, mais multiplie également les possibilités d'échanges.

Il y a déjà divers projets pilotes à travers le monde et le Madagascar est présentement en démarche afin de d'obtenir un soutient gouvernemental pour démarrer un tel projet. Évidemment, l'arrivée d'un outil de la sorte dans un milieu défavorisé peut sembler illogique et certains risques peuvent accompagner celui-ci. Cependant, tous les projets pilotes sont très bien encadrés par des experts issus du monde universitaire et de l'éducation et nécessitent un partenariat entre les différents ministères de l'Éducation et le milieu des affaires. Il faut non seulement installer le produit, mais également éduquer les utilisateurs afin de rendre son utilisation bénéfique.

Certains me diront que des millions d'enfants meurent de faim dans le monde et que ceci représente une problématique encore plus alarmante que celle de munir ces communautés d'un ordinateur et nous pouvons comprendre leur point de vue. Cependant, nous faisons partie, tout comme les membres du projet OLPC, de ces personnes qui croient que l'éducation est le seul remède pour développer une société. Avec une société éduquée, nous rendons les progrès possibles et par ces progrès, nous avons l'espoir que des problématiques, comme la faim dans le monde, diminuent et en viennent même à disparaître.

C'est donc dans cette optique que nous quitterons en juin avec deux XO afin d'expérimenter ce qui est possible de faire avec cet outil. Mylène a déjà eu l'occasion d'expérimenter ce dernier à quelques reprises et nous nous ferons un grand plaisir de jouer avec ce dernier avant notre départ. Nous croyons très sincèrement que cette machine peut, à long terme, faciliter l'éducation des jeunes enfants à travers le monde et que, si celle-ci est utilisée de manière intelligente et responsable, elle représente un grand pas dans le monde de l'éducation et que les enfants du monde n'en seront que gagnants.

2 commentaires:

Isabelle a dit…

Quel projet extraordinaire !!!
J'espère que vous obtiendrez l'aide nécesssaire pour accomplir votre aventure. Bonne chance et au plaisir de vous suivre via votre blogue.
Isabelle Voyer

Marie-Pier et Mylène Nadeau a dit…

Merci beaucoup Isabelle pour ton commentaire, c'est vraiment génial! Et ne t'en fais pas, nous sommes persuadée que tu vivrons une excellente aventure en ces lieux...