mercredi 25 juin 2008
Le grand départ...
Enfin...c'est le grand départ!!!
Nous sommes présentement à quelques heures de notre départ pour la première phase de notre périple, soit 48 heures à Paris. 48 heures pour visiter Paris: impossible! Cependant, nous tenterons d'en profiter au maximum. Malgré les nombreuses suggestions et recommandations que nous avons eues avant le départ (merci spécialement à Danielle, Andrée, François et Martin pour vos conseils) nous avons l'intention de suivre l'inspiration du moment pour guider nos pas.
Déjà à l'aéroport, nous avons fait la connaissance d'un homme d'une soixantaine d'années qui retournait au Madagascar pour la 4ième fois. Jean est ingénieur est ira travailler cette fois-ci pendant un an pour la compagnie Rio Tinto (nous croyons que ça s'écrit comme ceci et se sont eux qui ont acheté notre ALCAN). Cette compagnie a donc une usine dans la ville la plus au Sud du Madagascar, soit à Fort Dauphin. Nous avons donc, avec grand plaisir, échangé au sujet de la culture, des destinations à ne pas manquer et il nous a également donné quelques conseils sur nos habitudes de vie de là-bas. Selon lui, l'expression malgache qui traduit le mieux le mode de vie au Madagascar est: moura moura (doucement). Ceci reflète donc le paradoxe que nous risquons de vivre lorsque notre trop plein d'énergie se heurtera au rythme des Malgaches :) . En sommes, notre attente à l'aéroport a vraiment été bénéfique et nous en ressortons avec un contact de plus une fois en sol malgache.
Bon, nous vous laissons, car nous nous apprêtons à prendre notre vol dans quelques minutes. Lors du prochain billet, nous vous résumerons notre périple à Paris.
P.S. Merci beaucoup à Papa, maman et Nycole qui êtes venus nous reconduire à l'aéroport.
samedi 5 avril 2008
un suivi sur nos démarches...
par cet article, nous tenons tout simplement à vous informer de l'avancement de notre projet:
Commanditaires:
Nous tenons à remercier tout ceux et celles qui ont répondu à notre recherche de soutient financier pour nous permettre de réaliser ce projet. En effet, l'envoi de matériel scolaire au Madagascar ainsi que l'achat de certains outils d'apprentissage représentent des coûts que nos salaires d'étudiante et de jeune travailleuse en plein remboursement de dettes d'études ne peuvent assumer. Nous voulons donc remercier les gens de notre milieu qui ont répondu à notre demande jusqu'à ce jour et nous croyons qu'il est important de les nommer, même si nous le ferons de manière plus officielle un peu plus loin dans notre plan de voyage:
- Dépanneur chez Pierrette (St-Isidore);
- Coopérative étudiante du Campus Notre-Dame-de-Foy (St-Augustin);
- Campus Notre-Dame-de-Foy (St-Augustin);
- Ferme Lignette (St-Isidore);
et un remerciement tout spécial à la famille de Réjean Turgeon de St-Isidore qui ont démontré une très grande générosité en nous accordant un montant d'argent pour la réalisation de ce projet sans même avoir reçu une demande en ce sens. Merci beaucoup à toute la famille et tout particulièrement à Mélanie qui a toujours su nous supporter depuis déjà bien des années. Nous en sommes très reconnaissantes.
Recherche de matériel:
Dans les dernières semaines, nous avons reçu plusieurs courriels répondant à notre demande de matériel scolaire pour la réalisation du projet. Nous tenons donc à vous informer que nous allons récupérer le matériel jusqu'au 9 mai 2008. Nous sommes disponibles à aller chercher le matériel directement chez-vous pour éviter que vous ayez à vous déplacer. Même si la date butoir est plus de 6 semaines avant notre date de départ, nous devons nous prévoir du temps pour l'envoi de ces articles au Madagascar avant notre arrivée afin que tout soit prêt pour l'entrée scolaire des jeunes à la fin juin. Merci beaucoup d'avoir répondu à notre demande et nous encourageons tous ceux et celles qui n'ont pas encore répondu à nous contacter pour avoir plus d'information concernant nos besoins spécifiques en termes de matériel.
Les correspondances:
Nous avons l'occasion de communiquer régulièrement avec la responsable de l'école au Madagascar et nous vous confirmons que nous sommes très heureuses de réaliser que cette dame a tout aussi d'énergie que nous et même davantage. Elle se dévoue énormément pour améliorer la qualité de l'éducation dans sa communauté et elle démontre un très grand enthousiaste quant à notre visite. Les jeunes de la communauté sont déjà informés que deux Canadiennes/Québécoises viendront vivre cette expérience scolaire avec eux et ils sont très excités. En effet, même si ça peut sembler spécial de le dire comme cela, c'est la première fois qu'ils rencontreront des "étrangers" sur une base aussi régulière. Nous allons débuter quelques échanges de photos prochainement, alors nous vous partagerons le tout, c'est promis.
Alors comme vous le voyez, même si nous n'écrivons pas souvent sur notre blogue (par manque de temps) nous sommes toujours aussi enthousiastes à l'idée de vivre cette aventure.
Encore merci de votre support.
mercredi 12 mars 2008

nous sommes désolées de ne pas avoir écrit depuis quelques temps sur notre blogue, mais nous avons été très occupées ces derniers temps. Cependant, nous tenons à vous assurer que nous continuons de progresser dans notre projet et nous avons une nouvelle très excitante à vous partager.
Au cours de la présente semaine, nous avons été approchées par Mme Thérère Laferrière de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval afin de nous proposer d'apporter deux ordinateurs XO au Madagascar. Mylène suit le dossier depuis déjà quelques mois et nous avons convenu ensemble d'accepter cette offre avec joie et surtout, avec beaucoup d'enthousiasme.
Mais qu'est-ce que l'ordinateur XO?
Cet outil a été pensé et créé dans le cadre du projet One laptop by child (OLPC). Ce groupe de travail regroupe des experts du monde universitaires et de l'industrie et travail dans le but de créer un outil d'apprentissage pour les enfants en provenance des parties les plus pauvres de la planète. Cet outil, qui est en fait un ordinateur, révolutionne le monde de l'éducation et représente une formidable fenêtre sur le monde pour ces enfants.
Cette machine a évidemment été conçue pour les conditions de ces milieux et est donc très différentes d'un système PC ou Mac conventionnel. C'est une toute autre manière de penser, de travailler. En effet, cet outil est fait pour travailler en communauté d'apprentissage. Bref, lorsqu'il y a deux ou plusieurs XO d'ouverts ou sein de même milieu, il y a un réseau qui se crée entre ces ordinateurs et rend les échanges possibles. Il permet la communication, l'exploration et ouvre la porte sur le monde des possibles. Et oui, avec cette machine, le jeune a une possibilité d'apprendre à lire, à écrire, à compter, il a la possibilité de développer sa créativité à travers les diverses applications de dessins, de programmation, de création et il a accès à la culture via la musique, les vidéos et le jeu. Bref, cet outil permet de favoriser la pensée de l'élève et de le rendre actif dans ses apprentissages.
Au-delà de tout cela, il y a aussi que l'ordinateur XO représente une banque de ressources incroyables pour les enseignants du milieu, ce qui vient atténuer un des problème majeur du monde de l'éducation: le manque de ressource pour éduquer de manière convenable les jeunes de ces milieux défavorisés. Également, le XO permet la création de communauté d'apprentissage entre les apprenants ce qui favorise non seulement l'écriture, la résolution de problème, l'entraide, le travail en équipe, mais multiplie également les possibilités d'échanges.
Il y a déjà divers projets pilotes à travers le monde et le Madagascar est présentement en démarche afin de d'obtenir un soutient gouvernemental pour démarrer un tel projet. Évidemment, l'arrivée d'un outil de la sorte dans un milieu défavorisé peut sembler illogique et certains risques peuvent accompagner celui-ci. Cependant, tous les projets pilotes sont très bien encadrés par des experts issus du monde universitaire et de l'éducation et nécessitent un partenariat entre les différents ministères de l'Éducation et le milieu des affaires. Il faut non seulement installer le produit, mais également éduquer les utilisateurs afin de rendre son utilisation bénéfique.
Certains me diront que des millions d'enfants meurent de faim dans le monde et que ceci représente une problématique encore plus alarmante que celle de munir ces communautés d'un ordinateur et nous pouvons comprendre leur point de vue. Cependant, nous faisons partie, tout comme les membres du projet OLPC, de ces personnes qui croient que l'éducation est le seul remède pour développer une société. Avec une société éduquée, nous rendons les progrès possibles et par ces progrès, nous avons l'espoir que des problématiques, comme la faim dans le monde, diminuent et en viennent même à disparaître.
C'est donc dans cette optique que nous quitterons en juin avec deux XO afin d'expérimenter ce qui est possible de faire avec cet outil. Mylène a déjà eu l'occasion d'expérimenter ce dernier à quelques reprises et nous nous ferons un grand plaisir de jouer avec ce dernier avant notre départ. Nous croyons très sincèrement que cette machine peut, à long terme, faciliter l'éducation des jeunes enfants à travers le monde et que, si celle-ci est utilisée de manière intelligente et responsable, elle représente un grand pas dans le monde de l'éducation et que les enfants du monde n'en seront que gagnants.
mardi 4 mars 2008
Merci beaucoup de votre support
Nous vous encourageons à poursuivre vos recherches et à demeurer dans ce projet avec nous!!!
Merci encore mille fois!
jeudi 28 février 2008
À la recherche de matériel
à la suite d'un courriel que nous avons reçu ce matin de la part de la directrice générale de l'Association Sandrata Ambohitrimanjaka (ASA), soit l'association avec qui nous travaillerons au cours de l'été, nous sommes à la recherche de différents articles. En effet, vous pourrez probablement contribuer à notre projet si vous prenez la peine de fouiller dans vos boîtes de rangement, vos bibliothèques ou garde-robe. Je vous rappelle que nos "élèves" auront entre 12 et 18 ans, mais comme leur niveau de français est très bas, nous recherchons des ouvrages adressés à des enfants du primaire.
Voici la liste d'articles généraux:
- cahier d'exercices ou d'activités;
- livres d'histoires et de contes;
- jeux de société pour enfants;
- jeux de mémoire et d'apprentissage;
- cahier de chansons;
- marionnettes; et
- tout autre matériel (livres, revues, fiches d'activité, cartes, etc.) pouvant faciliter l'apprentissage de la langue française.
Voici la liste d'articles spécifiques aux besoins de l'école de la formation technique et professionnelle de l'endroit:
- ouvrages sur le bricolage ou d'ateliers scientifiques
- ouvrages sur la céramique (fabrication et utilisation)
- ouvrages sur l'agriculture
- ouvrages sur la poterie (les élèves de l'école maîtrisent déjà très bien ce domaine d'activités artisanales, mais il est toujours possible de pousser leurs connaissances encore plus loin).
- ouvrages sur la construction ou l'ébénisterie; et
- tout autre ouvrages ou articles pouvant développer et stimuler leurs compétences liées à des métiers manuels.
Nous irons bien évidemment explorer ce qu'il y a de disponibles comme ressources sur le web ainsi que faire appel à la contribution des bibliothèques, des coopératives étudiantes, des librairies et friperies de notre milieu, mais nous sommes convaincues que chacun d'entre vous pourra nous aider à sa manière.
Merci beaucoup de rendre notre projet encore plus concret pour ces jeunes!
vendredi 22 février 2008
Nos billets sont achetés!
Après ces deux jours de tourisme, nous reprendrons l'avion (durée du vol: 10h40) avec cette même compagnie aérienne pour se rendre à Antananarivo, soit la capitale du Madagascar. Ceci ouvrira officiellement les portes sur notre aventure: 44 jours en ces lieux afin de réaliser notre mission aux saveurs éducative et humanitaire. L'échéancier de notre mission n'est pas encore confirmé, mais nous vous tiendrons au courant dès qu'il s'officialisera.
Ensuite, nous reprendrons l'avion le 10 août 2008 afin de revenir sur nos pas. Nous arriverons donc à Montréal à cette même date.
Enfin, nous tenons à remercier sincèrement le Comité de Solidarité de Trois-Rivières ainsi que l'organisation l'AMIE qui nous ont énormément aidé à trouver les billets d'avion les plus avantageux et les plus économiques pour nos besoins. L'achat de billet d'avion pour un voyage est toujours une étape très excitante. Aujourd'hui, nous nous sentons encore plus près de notre rêve africain...
jeudi 21 février 2008
Charte éthique du voyageur
De fait, nous croyons sincèrement que tout voyageur devrait être familier avec cette charte afin de s'informer avant son départ et ainsi adopter des comportement éthique et responsable au cours de son voyage. Si tous les touristes de ce monde se faisaient un devoir de respecter les principes que sous-tend ce document, nous éviterions les effets pervers qui accompagnent l'industrie touristique. Nous vous invitons donc à télécharger cette charte afin qu'elle puisse vous accompagner lors de votre prochain voyage.
Contribuons tous ensemble au développement durable du tourisme!
mardi 19 février 2008
Dépendantes des guides de voyage
Bonne journée à vous tous!
dimanche 17 février 2008
La Terre en Miniature
Ce soir, nous tenons à vous faire découvrir un court film qui démontre à quel point la population mondiale est fragile. Cet œuvre nous touche énormément par ses statistiques choques, ses images empreintes d'émotions, sa musique et surtout, son message porteur de sens. Nous vous encourageons fortement à prendre 2 petites minutes de votre journée afin de visualiser ce film; vous n'en serez que gagnants.
Oeuvre: La Terre en Miniature
vendredi 15 février 2008
À la recherche d'un soutien financier...
Au début de la semaine, nous avons envoyé par la poste quelques lettres à des entreprises et organismes de la région de la Beauce, notre région natale, et de la grande région de Québec. Ces lettres ont comme but principal d’amasser une somme d’argent qui nous permettra d’une part de défrayer une partie de notre voyage et d’autre part d’acheter différents articles scolaires ainsi que du matériel didactique pour la région. L’objectif est de fournir des ressources aux jeunes afin de faciliter l’apprentissage de cette merveilleuse langue que représente notre langue française, mais également d’aider les enseignants du milieu.
Nous demeurons confiantes à travers cette recherche de soutien financier et nous remercions, à l’avance, les entreprises et les organismes qui nous encouragerons dans ce projet.